Le PPR

Objectifs

La France a une situation particulière vis-à-vis de l’océan : présente dans la plupart des mers du globe et à toutes les latitudes (Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée, Océan Pacifique, Océan Indien, Caraïbes, Antarctique), avec 11 millions de km2 sous souveraineté ou juridiction nationale (dont 97% situés Outre-mer), c’est le 2e État en termes de zone économique exclusive marine, juste après les États-Unis et assez loin devant l’Australie. L’océan est donc porteur d’enjeux forts pour la France en termes de préservation des écosystèmes, de ressources (biologiques, minérales, énergétiques) et de durabilité des activités économiques associées, mais aussi en termes de géostratégie, de souveraineté et de diplomatie.
Dans ce contexte, la recherche française en sciences marines a un rôle important à jouer pour anticiper les modifications de l’océan liés aux changements globaux en cours, pour proposer des solutions scientifiquement valides d’atténuation, d’adaptation et de développement durable et pour éclairer les décideurs.

C’est ainsi que le président de la République Emmanuel Macron a validé la création du programme prioritaire de recherche (PPR) « Océan et climat » qui a été lancé le 8 juin 2021. Prévu pour une période de six ans, il bénéficie d’un budget de 40 millions d’euros, placé sous la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Secrétariat général pour l’investissement.

Piloté par le CNRS et l’Ifremer, au profit de toute la communauté scientifique française, le programme prioritaire de recherche « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître cet écosystème et mieux le protéger.

Le PPR « Océan et climat » est structuré autour de quatre zones géographiques définies comme prioritaires (outre-mer ; océan profond ; océans polaires ; écosystèmes littoraux et côtiers sensibles métropolitains) et de trois grands objectifs : la prévision de la réponse de l’océan au changement climatique et les scénarios d’adaptation, l’exploitation durable de l’océan et la préservation de sa biodiversité et de ses services écosystémiques et enfin la réduction de la pollution océanique.

Sur cette base, sept défis interdisciplinaires ont été construits par le conseil scientifique du PPR. L’objectif sera pour la communauté scientifique de relever ces sept défis en proposant des projets ambitieux qui structureront les recherches françaises pour la décennie à venir autour des grands enjeux du développement durable pour l’océan

Galerie PPR