Les défis du PPR
Défi 1: Prévoir les impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique en outre-mer pour guider les politiques territoriales
Ce défi a pour objectif de co-construire des projets avec les acteurs locaux à l’échelle d’un ou de plusieurs territoires d'Outre-mer. Il s’attachera à identifier et proposer des réponses aux enjeux de vulnérabilité pour guider les politiques publiques territoriales en matière de gestion des risques
3 axes de recherche
- Axe 1.1 : Améliorer notre connaissance des événements extrêmes climatiques en outre-mer et notre capacité à prévoir leur évolution à différents horizons temporels
- Axe 1.2 : Augmenter les capacités de prédiction des impacts de ces événements sur les territoires d'outre-mer
- Axe 1.3 : Identifier des solutions potentielles à forte probabilité de réduction du risque en fonction des spécificités des territoires. Accompagner les acteurs locaux du développement de ces territoires.
Défi 2: Intensifier les recherches dans des océans polaires en pleine mutation et aux enjeux géostratégiques majeurs
Ce défi privilégiera la construction de questions scientifiques interdisciplinaires spécifiques aux océans polaires, y compris leurs interactions avec les échelles globales, et en support à la construction de scénarios pour identifier les trajectoires d'évolution des changements dans les océans polaires, et les opportunités / risques associés à ces trajectoires. Il prendra en compte les défis et lacunes d’observation inhérentes à ces milieux extrêmes. Il s’agira de caractériser les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, juridiques, stratégiques et politiques associés aux changements dans les océans polaires (en lien par exemple avec les changements environnementaux et la demande croissante sur les biens et services liés aux écosystèmes polaires, le développement des activités humaines), et proposer des approches intégrées des questions de gouvernance qui en découlent
3 axes de recherche :
- Axe 2.1 : Caractériser et prévoir les évolutions physiques des océans polaires
- Axe 2.2 : Caractériser, prévoir et anticiper l’impact des changements régionaux et globaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes côtiers et hauturiers des océans polaires.
- Axe 2.3 : Analyser les valeurs de l’océan Arctique pour les populations riveraines et évaluer l’impact des changements environnementaux sur ces populations.
Défi 3: Améliorer la protection et la résilience des milieux marins et le développement de nouvelles approches intégratives de gestion
Ce défi vise à l’acquisition de connaissances afin de promouvoir des solutions et stratégies permettant la protection des milieux marins. Les projets devront s’appuyer sur des recherches interdisciplinaires, regroupant par exemple des chercheurs dans les domaines des sciences de l’environnement, des sciences de l’écologie et de l’évolution, et des domaines relevant des sciences humaines et sociales, et/ou transdisciplinaires. La participation des parties prenantes (ex. ONG, gestionnaires des milieux naturels, acteurs du monde économique) est encouragée.
4 axes de recherche :
- Axe 3.1 : Définir les conditions écologiques, environnementales, sociales et/ou politiques permettant la mise en œuvre de stratégies efficaces de protection et gestion des milieux marins, y compris au travers des Aires Marines Protégées et Parcs Marins.
- Axe 3.2 : Améliorer les connaissances et évaluer le potentiel des solutions basées sur la nature et/ou des actions d'interventions sur la biodiversité (ex : restauration, colonisation assistées, nouvelles technologies) dans le but de protéger et conserver les milieux marins.
- Axe 3.3 : Acquérir des connaissances concernant les nouveaux usages en mer et la protection de la diversité marine. Ces nouveaux usages sont liés par exemple au développement d'infrastructures en mer, à l'urbanisation croissante et au développement de mesures de conservation. Ces projets devront viser à déterminer l'influence de ces nouveaux usages sur la dynamique et l'évolution de la biodiversité et/ou des socio-écosystèmes.
- Axe 3.4 : Proposer des métriques et/ou indicateurs permettant d'analyser les impacts sur la biodiversité et les socio-écosystèmes des mesures prises pour la conservation des écosystèmes marins.
Défi 4: Bénéficier durablement des ressources de l’océan en s’appuyant sur la science de la durabilité
Ce défi a pour ambition d’intégrer les dimensions écologique, sociale, économique et politique autour des ressources alimentaires, et énergétiques marines dans un contexte de changement global. En lien avec la position de la France concernant les ressources minérales profondes, ces dernières sont exclues du périmètre du PPR. Concernant les outre-mer, l’océan profond et/ou le côtier métropolitain, il s’attachera plus particulièrement à
3 axes de recherche :
- Axe 4.1 : Développer les connaissances, outils et approches aidant à identifier et évaluer des stratégies alternatives et innovantes d’usages durables des ressources biologiques et/ou énergétiques dans un contexte à la fois économiquement viable, écologiquement soutenable et socialement équitable.
- Axe 4.2 : Développer les connaissances en appui à une aquaculture (du végétal aux grands prédateurs) compatible avec les objectifs du développement durable.
- Axe 4.3 : Anticiper la résilience des socio-écosystèmes en évaluant les impacts des pressions cumulées (usages des ressources biologiques et énergétiques combinées aux pollutions, changement climatique ou autres pressions...) sur les écosystèmes, et des changements environnementaux sur les activités maritimes et les sociétés, sous différents scénarios de changements globaux.
Défi 5: Caractériser l’exposome océanique et ses impacts pour protéger les écosystèmes marins
Ce défi a pour objectif de développer la compréhension des multiples facteurs de stress qui affectent de concert les organismes et les écosystèmes. Les facteurs de stress considérés sont très larges : climatiques, pollutions chimiques et autres. Les impacts peuvent concerner les processus biologiques et écologiques, l’érosion de la biodiversité, et les conséquences sur les cycles biogéochimiques et les services écosystémiques. Le défi vise notamment à identifier les traits communs ou particuliers de santé des organismes et des écosystèmes marins pour une meilleure mise en œuvre des mesures, y compris réglementaires, qui peuvent limiter les facteurs de stress et minimiser leurs impacts. Ce défi se décline selon deux axes complémentaires dont le traitement conjoint permettra de considérer un continuum exposition/effets.
2 axes de recherche :
- Axe 5.1 : Développer des concepts et méthodes permettant de caractériser les multi-expositions (contaminants, pathogènes, stress physiques et climatiques) des organismes marins dans un objectif de compréhension des sources et des processus qui contrôlent les impacts conjugués de ces expositions sur les organismes et les écosystèmes.
- Axe 5.2 : Identifier les facteurs de risque pour la santé des organismes marins affectant les écosystèmes et les services écosystémiques dans un contexte de changement climatique et de pression environnementale pour proposer des méthodes et approches innovantes de prévention et de réduction des pollutions et d'évolution de la réglementation, des méthodes de surveillance, et des solutions fondées sur l'océan.
Défi 6 transverse: Développer des programmes d’observation et de modélisation innovants, pluridisciplinaires, multi-paramètres, multi-échelles et multi-acteurs, en accompagnement des défis identifiés
Ce défi vise à lever les verrous scientifiques, méthodologiques et technologiques posés aux programmes internationaux d'observation et de modélisation de l'océan. À ce titre, les projets proposés devront expliciter leurs objectifs et stratégies en termes de contribution et coordination de l’expertise française à ce défi, au niveau national et européen. Ils devront également démontrer la pertinence de leurs développements méthodologiques et technologiques en lien avec au moins un des défis 1 à 5 du PPR.
3 axes de recherche :
- Axe 6.1 : Proposer des preuves de concept contribuant au développement d’observatoires dits « augmentés ».
- Axe 6.2 : Lever les verrous scientifiques, méthodologiques et technologiques d’un jumeau numérique de l’océan
- Axe 6.3 : Développer des solutions de gestion et traitement des masses de données multi-sources d’observation et modélisation des océans et des impacts socio-économiques et géopolitique associés
Défi 7 transverse: Partager avec les publics la découverte de l’Océan et les enjeux sociétaux associés
La co-construction des questionnements et le partage des connaissances scientifiques avec la société sont au cœur de ce défi. Il est nécessaire d'identifier quels sont les liens à l’océan, de développer la littératie océanique et de déterminer dans quelles conditions on peut parler de bien commun. Pour sensibiliser les publics aux enjeux portés par le PPR, et développer une littératie de l’Océan, des actions pourront être proposées en relation avec les questions de recherche développées dans les défis 1 à 5. Les approches collaboratives, associant à des degrés divers des parties prenantes, dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche et celles qui favorisent l’engagement des acteurs de la société sont encouragées. Les actions relèvent de la formation, de la médiation, des approches participatives et artistiques. Pour l’ensemble des actions menées dans le défi 7, il est indispensable de construire une analyse réflexive des démarches menées (atteinte des objectifs en termes de publics visés, effets attendus ou non, engagement des scientifiques et des publics…) et de procéder à leur évaluation. Les méthodes d’évaluation (ex ante, in itinere, ex post) doivent être précisées.
4 axes de recherche :
- Axe 7.1 : L'océan, bien commun : fondements d'une littératie océanique
- Axe 7.2 : Connecter l'ensemble des citoyens à l'océan, par le partage des connaissances et favoriser les débats sur les enjeux.
- Axe 7.3 : Renforcer les objectifs scientifiques et sociaux dans les projets de recherche participatives (co-conception, co-développement et co-implémentation des projets de recherche).
- Axe 7.4 : Stimuler la dimension émotionnelle de l’océan en associant science et art.