Appel à projets postdoctoraux mCDR
Le conseil scientifique du PPR a identifié un enjeu majeur autour de l’élimination du dioxyde de carbone fondée sur l’océan (ou marine Carbon Dioxide Removal, mCDR), enjeu qui fait spécifiquement l’objet de cet appel à projet post-doctoral.
Peu de travaux sont menés sur la plupart de ces techniques de mCDR par les équipes de recherche française en sciences marines. Il est important de stimuler et d’accompagner leurs travaux en particulier autour de l’estimation de l’efficacité de ces techniques, de la possibilité de vérifier les quantités de CO2 réellement séquestrées, de l’évaluation des impacts sur le vivant et les écosystèmes, et enfin sur les aspects économiques, éthiques, légaux et de gouvernance associés. Les connaissances acquises contribueront ainsi à éclairer le débat sociétal sur le déploiement éventuel des techniques de mCDR.
Le PPR lance un appel à projets de postdoctorat, visant à ce que 8 ou 9 contrats de 2 ans soient financés à 100 % (150 000 euros maximum de salaire, environné de 24 000 € par postdoctorat). Les contrats de postdoctorat devront débuter au plus tard le 1er décembre 2025. Aucun frais de gestion ne sera financé.
Vous trouverez le dossier de candidature et les détails de l'appel dans le document ci-dessous.